En cette fin d’année, Gartner livre ses prévisions IT pour 2023.
Un dernier rapport marqué par les avancées de l’IA, l’émergence de cyber-risques et la naissance du méta-verse.
1 – Intelligence Artificielle
Sundar Pichai, CEO de Google, compare l’intelligence artificielle à l’invention du feu ou de l’électricité.
Pour lui, « l’IA est la technologie la plus importante sur laquelle l’humanité travaille. Nous devons nous assurer que nous l’exploitons au profit de la société. »
Aux vues des immenses progrès technologiques qu’ont connus les dernières décennies, difficile de lui donner tort.
D’ailleurs, ce n’est plus un secret pour personne : le recours généralisé à l’IA dans les départements informatiques devrait permettre d’améliorer sur le long terme les processus.
Les experts de chez Gartner ont identifié deux concepts sur lesquels reposent l’IT de demain : l’AI TRiSM et l’IA adaptative.
2 – Management de Cyber-risques
L’étude réalisée aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne a révélé que 41 % des entreprises avaient été confrontées à une violation de la vie privée ou à un incident de sécurité lié à l’IA au cours de l’année.
Des mesures supplémentaires sont donc à mettre en œuvre afin d’assurer fiabilité, sécurité et protection des données.
Cela implique une plus grande synergie parmi les équipes des différents départements rendue possible par une série d’outils et de processus appelée AI TRiSM (pour Trust, Risk & Security Management).
Le rapport prévoit que d’ici 2026, es entreprises qui implémenteront TRiSM verront leurs modèles d’IA améliorer de 50% leurs résultats en termes d’adoption d’objectifs commerciaux et d’acceptation par les utilisateurs.
3 – Intelligence Artificielle Adaptative
D’ici 2026, les entreprises qui adopteront des pratiques d’ingénierie de l’IA pour construire et gérer des systèmes d’IA adaptatifs surpasseront leurs concurrents d’au moins 25% dans l’opérationnalisation des modèles d’IA.
4 – Hyper-automatisation des processus
En identifiant, vérifiant et automatisant autant de processus possible, cette pratique devrait permettre de rationaliser et d’accélérer la capacité à étendre les processus automatisés à la totalité de l’entreprise.
Avec des solutions axées autour de l’apprentissage automatique et de l’intelligence artificielle, l’hyper-automatisation vise à permettre aux technologies intelligentes de s’associer à leurs homologues humains au travail.
5 – Cloud
L’adoption de logiciels, de plateformes et de services Cloud est en plein essor.
Les solutions qui prennent en compte l’ensemble des services Cloud, ou les besoins d’un secteur précis sont les plus populaires parmi les services de cloud computing.
Les entreprises sont ainsi de plus en plus friandes de solutions sur mesure qui répondent aux exigences de leur cœur de métier ou peuvent être adaptées à leur flux de travail.
6 – Métavers
Si la notion de métavers reste un concept vague pour un grand nombre de personnes, il ne relève plus de la science-fiction et va s’imposer dans nos existences dans les années à venir.
Bien qu’il s’agisse d’un phénomène encore à ses balbutiements, on s’attend à ce que, d’ici 2027, plus de 40 % des grandes entreprises utilisent les méta-verses pour favoriser la collaboration et l’engagement des employés.
7 – Green IT
Ces dernières années, la durabilité a été au cœur des débats.
Or si la pollution numérique semble invisible à l’œil nu, elle est belle et bien réelle. Le numérique émettrait ainsi plus de CO2 que leur secteur aéronautique.
La Green IT, est un courant tendant à appliquer tout un panel de pratiques et de technologies plus sobres et conscientes.
L’un des principaux arguments de vente de l’IA, est d’ailleurs la manière dont elle peut aider à réduire l’impact environnemental des services informatiques et à faciliter le suivi des objectifs de durabilité.
Avec des services de tierce maintenance, de Financement Durable®, et de recyclage, Evernex Capital Solutions accompagne les entreprises vers une gestion plus sobre, rentable et verte de leurs infrastructures.
Sources :
Les 10 principales tendances technologiques stratégiques de Gartner pour 2023.
Les 5 plus grandes tendances technologiques de 2023 auxquelles tout le monde doit se préparer dès maintenant.