Alors que le nombre d’internautes a passé la barre des 3,8 milliards, soit près de la moitié de la population mondiale, le recours aux images et aux vidéos comme moyen de communication s’impose comme le moyen de communication privilégié du web.
Une étude récente de TechSmith avance ainsi qu’un contenu présenté sous forme de vidéo attirerait plus l’œil et permettrait à l’internaute de mieux retenir les informations.
Le boom des vidéos corporate
Plus immersive et innovante que le support photographique, la vidéo marketing explose donc sur la toile. Et peu importe le canal, les internautes préfèrent ce type de format aux autres.
Intégrer une vidéo à un mail de prospect augmenterait ainsi de 200 à 300% le taux de clic par rapport autres types de liens utilisés dans une campagne d’emailing.
Tandis qu’elle représente également l’une des meilleures armes à disposition des entreprises pour être bien référencer sur Google : grâce à une vidéo marketing, vous aurez 53 fois plus de chance d’arriver en première page.
Vous l’aurez compris : aucune stratégie SEO n’est plus efficace !
Internalisation de la production : des formats de plus en plus en plus courts
Les stories ont gagné en popularité. Et, des plateformes comme Instagram ou TikTok en ont fait le mode de communication privilégié de leurs réseaux.
Petit à petit, les stories sortent du cadre familial pour s’implanter dans la vie professionnelle. On ne compte ainsi plus les marques qui tablent sur cet outil pour communiquer avec une audience plus jeune.
Les formats de 15 secondes à 3 minutes gagnent ainsi du terrain.
Gardez en tête que selon les plateformes, on optera pour des stories plus ou moins longues :
Ainsi pour des stories sur Facebook, on privilégiera des formats de 120 secondes.
Pour Instagram (stories et réels), on tablera sur des formats de 60 secondes. Tandis que TikTok, les formats à respecter sont respectivement de Vidéos TikTok 15, 30 secondes ou 3 minutes.
Le support mobile : grand gagnant de notre temps d’écran
Près de 70 % des vidéos regardées dans le monde le sont sur des portables. C’est pourquoi, prévoir des vidéos tournées sous format vertical.
Pour l’instant, 66 % des utilisateurs regardent encore des vidéos depuis leur ordinateur.
Il est donc primordial d’utiliser conjointement ces deux stratégies en adaptant les formats et les prises de vue en fonction.
Cependant la progression fulgurante de la vidéo mobile indique qu’elle devrait très prochainement dominer le marché.
Quid des plateformes ?
Autre critère à prendre en compte ? La ou les plateformes sur lesquelles vous allez diffuser ce contenu.
L’idéal étant de pouvoir diffuser du contenu sur la majorité des grandes plateformes mais vous pouvez également vous positionner en fonction de votre cible.
Ainsi pour une audience jeune, on se tournera vers TikTok, Snapchat ou Instagram. Tandis que pour une audience plus mature, on choisira des plateformes comme Twitter, Facebook, Youtube et Viméo.
62% des consommateurs trouvent ainsi du contenu via YouTube, 42% grâce à leur flux de réseaux sociaux, 20% grâce à une bonne recherche à l’ancienne et 14% par la publicité.
Evernex Capital Solutions, votre partenaire audiovisuel
Premier acteur indépendant français dans le financement audiovisuel, Evernex Capital Solutions met en place des services de location évolutive adaptés à tous vos projets. Nos experts vous accompagnent pour rester à la pointe des dernières technologies de l’image et du son afin de produire le meilleur contenu possible.
N’hésitez pas à contacter l’un de nos experts pour en savoir plus !
Et pour découvrir nos prévisions en matière de tendances IT pour l’année 2023, nous vous donnons rendez-vous par ici.